La guerre en jeux

Création de l’audio guide le l’exposition « La guerre en jeux » au CHRD de Lyon.

4 extraits :

Babar

Les figurines de Bernard

Les poupées de Denise et Micheline

Les petits soldats de Bernard

Peluches, jouets, jeux de société… sont des objets familiers pour les jeunes visiteurs. Mais au sein de l’exposition, ils s’inscrivent dans un contexte historique complexe, marqué par la guerre, la privation, l’exil ou la persécution. Le musée, conscient de la dualité entre l’attrait visuel du jouet et la dureté de leur histoire, propose un parcours spécifiquement conçu pour les enfants dès 7 ans, afin de rendre l’exposition compréhensible, engageante et respectueuse de leur sensibilité.

Une médiation ludique et immersive

Un audioguide jeune public, mis en voix et en musique, plonge les visiteurs dans l’univers de l’époque à travers un récit immersif inspiré des objets exposés. Il propose une création originale, sensible et documentée autour d’une sélection de 11 objets de référence. Le CHRD s’est entouré de la compagnie Mademoiselle F* pour concevoir ce parcours. Ensemble, ils ont imaginé une mise en récit partant des objets pour raconter le destin des enfants auxquels ils sont liés.
Ce choix narratif revendiqué confère au parcours une dimension émotionnelle et pédagogique.
Pour compléter le parcours : un livret-jeu, gratuit, accompagne les enfants dans leur découverte, mêlant informations historiques, devinettes et activités ludiques.